Aujourd’hui, il est devenu impensable de se passer d’Internet. Seulement, il est important de bénéficier d’une connexion de qualité, qui exclue les bugs et les ralentissements. Surtout à une période où le télétravail est démocratisé. Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer une mauvaise connexion : une portée limitée, un matériel défectueux ou encore des appareils émettant des interférences. Mais, heureusement, les consommateurs disposent de plusieurs solutions afin d’améliorer leur connexion Wifi. Quelques petits changements peuvent faire une grande différence dans leur quotidien. Nous vous dévoilons toutes les méthodes pour disposer d’une connexion Internet de qualité, à toutes épreuves. Focus.
Mauvaise connexion : pourquoi mon signal passe mal ?
Les raisons pouvant expliquer une mauvaise connexion Wifi sont multiples. Il est important de l’identifier avant même de trouver une solution pour améliorer son signal. Parmi elles, il est possible de retrouver :
- Les appareils avec des ondes électromagnétiques ou électriques ;
- La portée limitée de la connexion Wifi ;
- Des obstacles créés par certains matériaux ;
- Un matériel de mauvaise qualité ou défectueux ;
- Les réseaux Wifi de ses voisins.
Toutes cela peuvent expliquer un mauvais signal. Heureusement, il existe des solutions afin de contourner ces difficultés et améliorer la qualité de son réseau Wifi.
Comment améliorer sa connexion Wifi ?
Pour vous aider à améliorer votre connexion Wifi, nous allons vous dévoiler plusieurs astuces à tester et à mettre en place. Ces dernières pourront vous permettre de voir un véritablement changement au quotidien. Vous pourrez profiter pleinement de votre connexion.
L’emplacement
Il s’agit d’un point primordial mais souvent négligé par les consommateurs : l’emplacement de la box Wifi est très important. C’est ce dernier qui va permettre de pouvoir propager la connexion de la meilleure des manières. Un simple changement de position de la box peut déjà permettre à votre connexion de gagner en performance.
Pour cela, il est préférable d’éviter de la cacher dans un meuble ou autre tiroir afin de la rendre invisible. Il est plus judicieux d’opter pour un endroit en hauteur et dégagé au centre du logement afin que toutes les pièces de la maison puissent en profiter correctement. Aussi, il faut l’éloigner des objets « perturbateurs », c’est-à-dire pouvant provoquer des interférences. Ainsi, positionnez votre box aussi loin que possible d’appareils émettant des fréquences similaires à votre box ; à l’image des téléphones fixes, des micro-ondes, etc.
La sécurité
La sécurité est importante, pour tous les aspects de la vie. Seulement, un réseau Wifi sans sécurité (et donc sans mot de passe) permet à n’importe qui de s’y connecter. Cela a un impact direct sur la réception de votre connexion. Pensez donc à entrer un mot de passe robuste, et le partager uniquement avec des personnes de confiance.
Afin d’éviter à tout le monde de voir votre réseau, vous avez la possibilité de le masquer dans le panneau de configuration de votre box. Cela vous permettra de réduire les risques de connexions non désirées.
À moins d’être expert dans ce domaine, il n’est pas évident pour tous que les box Internet utilise plusieurs fréquences. En changer permet d’améliorer la connexion. Pour faire simple : les box récentes ont recours à deux bandes de fréquences pour diffuser le Wifi, 2,4 GHz et 5 GHz. La première bande est « l’historique », utilisée par la majorité des utilisateurs et donc, moins performante car en surutilisation constante. Il est donc préférable d’opter pour la seconde, qui possède des capacités de débits plus élevés.
Pour les box plus anciennes, il est possible de créer deux réseaux différents directement auprès de son fournisseur. Et, ainsi, pouvoir également profiter de la fréquence 5 GHz.
Le canal Wifi
Afin de partager la connexion, les box utilisent différentes fréquences mais également différents canaux. Si plusieurs personnes sont connectées sur le même canal, cela peut affecter la qualité de la connexion. Il est donc recommandé de changer de canal, mais attention, cela ne se fait pas de n’importe quelle manière. Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre interface de gestion et vérifier sur quel canal vous êtes relié.
Pour la bande 2,4 GHz, il est recommandé d’utiliser les canaux 1, 6 ou 11. Pour ne pas partager votre débit avec votre voisin (ou avec le moins de personnes possible), vous avez la possibilité de voir si ce canal est encombré ou non. Si ces trois sont déjà surchargés, optez pour les canaux 2 à 5 ou 7 à 10.
De même, pour la bande 5 GHz, il est préférable de se tourner vers les canaux 36 à 48. Si vous préférez un canal supérieur qui est moins encombré, vous serez dans l’obligation d’activer les canaux DFS dans l’interface de gestion.
Les supports connectés
Plus il y a de supports connectés (téléphone, ordinateur, tablette, console, imprimante et autres) au réseau Wifi, moins ce dernier sera efficace. En effet, même si vous ne les utilisez pas tous, ils sont constamment sollicités (par des mises à jour, par exemple). De même, si l’un de ces objets est éloigné du réseau, il devra faire plus d’efforts pour recevoir l’ensemble des données et impactera directement tous les autres appareils. Essayez de mettre en place une gestion optimale de vos équipements connectés au réseau Wifi.
Par exemple, vous pouvez choisir une fréquence différente selon votre support. Les moins utilisés et les plus éloignés de la box pourront utiliser la bande 2,4 GHz quand les autres appareils seront sur la 5 GHz.
Le répéteur Wifi
Le répéteur Wifi est un équipement permettant d’étendre le signal Wifi dans l’ensemble du logement. Il suffit de le brancher à une prise électrique et le connecter au réseau Wifi afin de le synchroniser. Ensuite, il suffira à son utilisateur de le brancher dans une pièce mal desservie afin d’améliorer la connexion.
Le routeur sans fil
La dernière solution qui s’offre à vous afin d’optimiser la réception de votre connexion Wifi est d’opter pour un routeur sans fil. Branché à votre modem, le routeur va venir créer un nouveau réseau Wifi et boostera nettement votre signal. Cependant, l’installation reste tout de même plus complexe qu’un répéteur Wifi.